Le projet LGV Tours-Bordeaux : "Un des plus gros partenariats public-privé d'infrastructure en Europe"

Publié le par Groupe CIEL

LGV-.jpgLe contrat de concession et d'exploitation a été confié au groupe BTP VINCI, un contrat de près de 8 milliards d'euros pour la construction et l'exploitation pendant 50 ans de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux.

Cette LGV permettra de mettre Bordeaux à 2h05 de Paris fin 2016.

 

Rappelons que ce projet est :"l'un des plus gros partenariats public-privé d'infrastructure en Europe" sera aussi" l'un des plus gros chantier du monde, en génie civil", a souligné Pierre Denis Coux, Directeur du projet chez RFF.

  • Un montage financier complexe

L'Etat et les 57 collectivités locales impliquées ont prévu d'apporter chacun 25% des 7,2 milliards d'euros.

La part de la subvention publique sera donc compléter par RFF, sa participation reste à préciser mais l'ensemble devrait représenter un peu moins de 4 milliards d'euros.

Du côté du groupement mené par VINCI le projet sera financé à hauteur de 3,8 milliard d'euros dont 800 millions de fonds propres.

  • Un atout pour l'économie

Cette nouvelle ligne à grande vitesse a un impact indéniable sur les activités économiques de notre territoire.

Les liaisons TGV représentent incontestablement un argument majeur dans un dossier d'implantation d'entreprise.

  • Un impact positif sur l'emploi

L'impact sur l'emploi est double : - un impact temporaire, pendant la construction (création ou maintien d'emplois liés au chantier)                                        - un impact permanent dû au développement durable de l'activité.

Les travaux qui débuteront l'an prochain devraient créer 1200 emplois pour chaque année de construction pendant environ cinq ans. Ces emplois se situent dans le secteur du BTP (environ 70% du total) mais aussi dans les branches transports, commerces et services marchands.

  • L'Etat donne une compensation aux  communes traversées par la ligne

Lors d'une réunion à l'Asemblée Nationale (mercredi 9 juin), le 1er Ministre François Fillon a tenu compte des demandes des communes traversées par la LGV, l'Etat va leur verser directement 100 000 euros au km, en guise de compensation des nuisances occasionnées par le chantier.

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